Imago fête la sortie de son album «Éclosion» à la brasserie Baudille
Imago fête «Éclosion» à la brasserie Baudille

Ce vendredi 26 juin, le groupe Imago, formé de quatre musiciens originaires du Pouget, de Lodève, de Montpellier et de Nîmes, fêtera la sortie de son nouvel album «Éclosion» à la brasserie Baudille, un des hauts lieux musicaux de la vallée de l’Hérault. Le concert débutera à 20 heures.

Un groupe inspiré par le rock progressif des années 1970

Fortement influencé par Pink Floyd – à l’image de son chanteur, parolier et guitariste, Martin – et Supertramp (pour le claviériste), Imago a «bien baigné dans le rock progressif des années 1970, en y ajoutant les influences de Radiohead et de Muse», précise Martin. Le groupe préféré de ce dernier était même l’avant-gardiste Camel.

Avec cette mouvance du rock progressif, Imago partage une certaine esthétique et une forme d’écriture. «On aime bien faire des morceaux qui racontent des histoires plutôt que le classique couplet-refrain, même si on en fait aussi, on aime aussi la pop bien léchée, les cœurs, les orchestrations un peu sympas», souligne Martin.

Bannière large Pickt — app de listes de courses collaboratives pour Telegram

Un nom à double sens

Leur nom, Imago, est inspiré à la fois par «la dernière étape d’évolution de certains animaux» et un terme de la psychologie qui désigne «une sorte de modèle comme un parent idéalisé, on parle de psycho à travers le prisme des insectes». Le clip de leur dernier single, «The Anthill» (La fourmilière), tourné dans le Canyon du Diable, vers Rabieux, en fournit une belle illustration. On peut voir dans l’histoire de cette fourmi – assaillie par des questionnements du type «pourquoi je dois travailler autant pour la reine qui a le monopole du fruit de mon labeur, est-ce qu’elle fonctionne pour le bien commun ?» – quelques similitudes avec le genre humain. «Je m’inspire des caractéristiques animales», reconnaît Martin.

Un concert avec première partie et reprises

Outre les morceaux du nouvel album, intitulé «Éclosion», Imago s’adonnera aussi au plaisir de quelques reprises ce soir. La première partie sera assurée par le groupe Woodwives, et l’ambiance sera familiale, un des musiciens étant tout simplement le père du chanteur d’Imago. L’album «a été enregistré de manière indépendante, on en est fiers», précise le chanteur et parolier.

Les morceaux seront disponibles sur les plateformes à partir du 3 juillet. Après la brasserie Baudille, Imago jouera également au Gazette Café à Montpellier.

Bannière post-article Pickt — app de listes de courses collaboratives avec illustration familiale