Fernando Paulino Martins, connu sous le pseudonyme de Nando, expose ses sculptures réalisées à partir de matériaux de récupération à la médiathèque Marcel-Mogozzi du Cannet-des-Maures jusqu'au 4 août 2026. L'exposition, intitulée « L'Atelier des rêves », présente un bestiaire singulier façonné avec du bois, du composite, de la pierre, de la résine et du métal.
Un accident professionnel comme déclencheur
Né au Mozambique de parents portugais, Fernando Paulino Martins arrive en France à l'âge de six ans. Après des études à Paris, il s'installe dans le Sud en 1998 et travaille dans les travaux publics. En 2020, un accident professionnel met fin à sa carrière, plongeant l'artiste dans un profond malaise. C'est alors qu'il se tourne vers la création artistique, qu'il décrit comme « une vraie thérapie ».
Une seconde vie sous le signe de l'art
Sous le pseudonyme de Nando, il retrouve une vie active et créative. Il imagine, conçoit, coupe, colle, râpe, soude, peint et assemble ses œuvres. Ses créations, bien que familières, sont uniques et témoignent d'un talent certain. Elles représentent un bestiaire varié, des formes de femmes ou de panthères, des corps de gladiateurs en boulons ou des tortues marines en acier.
Une exposition apaisante et éclectique
L'exposition « L'Atelier des rêves » se tient à la médiathèque Marcel-Mogozzi, où Nando a rencontré le public lors du vernissage. Sylvie Pin, adjointe déléguée à la culture, a présenté son parcours, tandis que Nadège Raffaelli, responsable de la médiathèque, a accueilli les visiteurs. L'artiste, qui vit au Luc, continue de créer et de partager son art comme une seconde vie.



