À moins d'un mois des festivités du 14 juillet, le maire de Frontignan, Michel Arrouy, s'est rendu samedi 20 juin à l'atelier de l'artiste plasticien Jean-Louis Delorme pour découvrir les pavois qui serviront de trophées lors du tournoi de joutes annuel. Cette commande municipale, renouvelée chaque année, a été dévoilée en présence de Patrice Gonzalez et David Méacci, coprésidents de la Société des jouteurs frontignanais.
Des trophées artisanaux pour les vainqueurs
Jean-Louis Delorme a présenté les lances et pavois que remporteront les vainqueurs du tournoi. Ces œuvres d'art, réalisées à la main, symbolisent l'attachement de la ville à cette tradition séculaire. Les Frontignanais sont invités à participer au tournoi ouvert à tous, où ils pourront défier les chevaliers de la tintaine.
Nadia Vidal Moussaoui, nouvelle élue aux festivités
Nadia Vidal Moussaoui, récemment élue conseillère municipale déléguée aux Festivités, aux Joutes et aux Traditions, a exprimé son enthousiasme : « C'est un honneur pour moi de participer à cette tradition. En grandissant à Frontignan, j'ai assisté de nombreuses fois aux tournois de joutes en tant que spectatrice et j'aime la ferveur, l'ambiance et le côté très festif que ces joutes apportent à notre ville. »
Hippaulo, la mascotte des jeunes jouteurs
Jean-Louis Delorme a également dévoilé une nouveauté : la mascotte « Hippaulo », conçue pour féliciter les tout jeunes jouteurs sur chariot. « Avec Boris Reverte, l'un des responsables de l'école de joutes, nous avons conçu cette mascotte spécialement pour les enfants. C'est un hippocampe en maillot marin qui porte aussi le nom du saint patron de l'église de Frontignan, saint Paul », a expliqué l'artiste.
Programme des festivités du 14 au 19 juillet
Le 14 juillet, le trophée de la ville ainsi que le challenge féminin ouvriront les festivités, qui s'enchaîneront jusqu'au 19 juillet. Les épreuves de joutes constituent le cœur de cet événement, mêlant compétition sportive et traditions locales.



