L'association des Arts plastiques Lézignanais célèbre cette année son 40e anniversaire. Fondée en 1986, elle perpétue la tradition d'un salon annuel et d'ateliers de peinture. Un nouveau bureau a pris les rênes en juin 2026, garantissant l'organisation du salon 2027.
Une histoire riche de quatre décennies
À l'origine, Monique Pagès, peintre et épouse du maire de l'époque, a organisé un rassemblement d'artistes dans la salle de la mairie. Cette initiative s'est rapidement transformée en association, déclarée en préfecture en 1986. Lucien Sanchez en a assuré la présidence pendant une dizaine d'années. Monique Pagès n'a pas souhaité faire partie du bureau, mais seulement du conseil d'administration.
Monique Saez, peintre elle aussi, a ensuite pris la relève jusqu'en 2008. Elle est à l'initiative de la création de l'atelier de peinture. Souhaitant rejoindre sa région natale, elle a laissé la présidence à Jean-Claude Colin, qui a occupé ce poste pendant 18 ans.
Une transition difficile mais réussie
Depuis plusieurs années, Jean-Claude Colin cherchait en vain un successeur. Il a finalement décidé de mettre un terme à ses fonctions lors de l'assemblée générale du 9 juin dernier. La crainte était que, faute de repreneur, l'association soit mise en sommeil. Heureusement, une nouvelle équipe a décidé de reprendre les rênes. Il s'agit de Cécile Delorme (présidente), Patricia Rouat (trésorière) et David Caron (secrétaire).
Grâce à cette relève, le salon 2027 pourra être organisé et les cours de peinture vont se poursuivre. Chaque année, le prix Lucien-Sanchez est remis à un artiste lors du salon des Arts plastiques, en hommage au premier président de l'association.



